Cadres Noirs
de Pierre Lemaître
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois...
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…
Au dos du roman, une critique de Brigitte Hernandez "Le Point", qui dit :
"Chaque chapitre ressemble à un sprint : on compte les points, on serre les poings."
Je peux vous dire qu'effectivement le rythme est haletant, j'étais aspirée complètement dans l'histoire...
Le style d'écriture de Pierre Lemaître est bien particulier... on se rappelle dans "Robe de Marié"... un roman que j'avais adoré, vraiment alambiquer... un style bien prenant...
Souvenez-vous : http://casacorreia.kazeo.com/Lemaitre-Pierre/Robe-de-marie-Pierre-Lemaitre,a1992958.html
Vivement la sortie poche d' "ALEX", fin de la trilogie des aventures du Commandant Verhoeven...
Je vous conseille "Cadres Noirs", une histoire étrange, on se demande comment on peut en arriver là... mais on y arrive avec facilité avec le talent de Pierre Lemaître.
Bonne Lecture...