• Ma vie a un prix
    de Tina Okpara

     

    Un matin dans la banlieue de Lagos, au Nigeria, une curieuse transaction s'accomplit.

    Il s'agit d'une adoption, pratique répandue qui permet aux enfants de famille modeste de pouvoir vivre dans un environnement plus aisé et d'avoir accès à une éducation.

    Ce jour-là, l'heureuse élue s'appelle Tina, elle a 12 ans et s'apprête à rejoindre la France pour intégrer la famille Okpara.

    La mère, Linda, est femme au foyer et le père, Godwin, footballeur au Paris-Saint-Germain.

    Ils ont déjà quatre enfants et Tina rêve de pouvoir les suivre à l'école ainsi que dans l'insouciance de leurs jeux.

    Mais dès son arrivée à Chatou, près de Paris, la réalité est tout autre. Exploitée, humiliée à longueur de journée, elle dort dans la cave sur un simple matelas.

    Un jour, profitant de l'absence de sa femme, son père adoptif la viole pour la première fois. Il abusera d'elle durant des mois, jusqu'au jour où il sera surpris en flagrant délit par son épouse qui se déchaînera alors sur la jeune fille.

    L'histoire de Tina se déroule au XXIe siècle, dans une banlieue huppée de la région parisienne. Elle avait été adoptée officiellement pour 375 euros : le prix de la vie d'une enfant esclave.

     

    Un témoignage bouleversant... on a bien du mal a imaginer que cela perdure de nos temps dans notre pays...

    Le jour ou j'ai commencé ce roman, j'avais vu Tina sur F2... ce qui a donné encore plus de réalité à son histoire... qui fait que j'ai eu du mal a fermer le roman... et il a été lu dans la journée.

     

    Bonne journée à toutes.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique